17ème Conférence de plénipotentiaires de L'UIT à Antalya (Turquie).

Publié le par SOCE NDIAYE

Genève, le 28 septembre 2006 — L'UIT tiendra sa 17ème Conférence de plénipotentiaires du 6 au 24 novembre 2006 à Antalya (Turquie). A cette occasion, on attend 2 000 participants de plus de 150 pays représentant les pouvoirs publics et le secteur privé ainsi que des organisations régionales ou internationales.

En définissant une nouvelle vision et un nouveau cap pour l'UIT, cette Conférence a pour objet de faciliter la croissance et le développement à l'échelle mondiale des télécommunications ainsi que des technologies de l'information et de la communication (TIC) en tout lieu et dans l'intérêt de tous. Elle se tient à un moment où le secteur des télécommunications et l'industrie des TIC sont confrontés à de nouvelles tendances en matière de convergence.

Organisée tous les quatre ans, la Conférence de plénipotentiaires adopte les Plans stratégique et financier de l'Union et élabore de nouvelles politiques en fonction de l'évolution récente et de l'orientation à venir du secteur.

En outre, la Conférence élira une nouvelle équipe dirigeante à la tête de l'Union, organisation qui, toujours à la pointe dans son domaine, aide le monde à communiquer depuis plus de 141 ans – ce qui lui a valu de se classer parmi les 10 institutions les plus solides du monde1.

Regarder vers l'avenir

La stratégie future de l'Union sera destinée à appréhender l'évolution rapide de l'environnement des TIC et ses incidences pour cette organisation. Celles-ci sont notamment les suivantes:

  • La convergence des plates-formes technologiques et la mise en place d'infrastructures de réseau communes pour la fourniture de multiples services et applications de communication.

  • La poursuite de la croissance, bien qu'inégale, de l'internet et d'autres plates-formes IP et services connexes, et le déploiement de réseaux dorsaux IP aux niveaux national et régional.

  • La poursuite du développement rapide des communications hertziennes et des communications mobiles, et leur convergence avec les services sur lignes fixes et les services de radiodiffusion.

  • La nécessité de disposer de normes internationales de haute qualité, qui soient élaborées rapidement et en fonction des besoins du marché, en accord avec les principes de connectivité mondiale, d’ouverture, d’accessibilité économique, de fiabilité, d’interopérabilité et de sécurité.

  • L'apparition de technologies déterminantes, notamment les systèmes d'identification par radiofréquence (RFID) et les systèmes de réseaux de capteurs qui devraient permettre de créer de nouveaux services et de nouvelles applications et d'obtenir ainsi des gains d'efficacité sans précédent.

  • L'importance que les fournisseurs de services et les équipementiers accordent aux réseaux de la prochaine génération (NGN), comme en témoignent les ressources importantes qu'ils investissent dans la normalisation de ces systèmes.

  • La fourniture de services et d'applications audiovisuelles sur de nouvelles plates-formes très diverses, notamment les réseaux fixes et les réseaux mobiles, ce qui se traduit par une concurrence accrue entre les médias pour la distribution des programmes.

  • La poursuite de la séparation des fonctions d'exploitation et des fonctions de réglementation, et la création d'une multitude de nouveaux organismes de régulation des télécommunications indépendants.

  • Le rôle croissant que jouent les organisations régionales pour assurer la cohérence et la fiabilité des cadres réglementaires et encourager l'investissement de capitaux.

  • La poursuite de la libéralisation des marchés, notamment leur ouverture à la concurrence, la participation accrue du secteur privé et l'octroi de licences pour les nouveaux concurrents arrivant sur le marché.

  • La tendance qui consiste de plus en plus à réglementer les télécommunications en recourant moins qu'auparavant à une réglementation sectorielle sur des marchés ouverts à la concurrence, ce qui pose différents problèmes aux décideurs et aux régulateurs.

  • Les problèmes que continue de poser le renforcement des capacités, en particulier pour les pays en développement, compte tenu de la rapidité des progrès technologiques et de la convergence accrue.

  • Les inégalités d'accès aux TIC qui persistent aussi bien à l'intérieur d'un même pays qu’entre les pays.

  • La promotion du rôle que les TIC peuvent jouer en faveur du développement général de la société grâce à une infrastructure de télécommunication solide, et l'incitation des entreprises du secteur privé à assumer leurs responsabilités sociales.

  • Les plénipotentiaires qui se réuniront à Antalya devront se prononcer sur un certain nombre de questions sensibles, notamment:

  • la réforme organisationnelle et, éventuellement, l'examen de la structure fédérale de l'UIT;

  • le rôle incombant à l'UIT dans la mise en oeuvre des grandes orientations découlant des résultats du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI), qui préconise pour un bon nombre d'entre elles une conception plus large des moyens susceptibles de réduire efficacement la fracture numérique, dans une volonté d'édifier une société de l'information plus inclusive, plus équitable et à dimension plus humaine;

  • l'encouragement de la participation de nouvelles parties prenantes aux travaux de l'Union, notamment de la société civile, compte tenu des attentes suscitées par le processus du SMSI;

  • l’élargissement du mandat de l'UIT afin d'y inclure les questions relatives à la société de l'information, le but étant de maintenir le rôle de premier plan qu'elle joue dans le domaine des TIC à l'échelle mondiale;

  • l'équilibrage du budget de l'Union dans le cadre général d'une croissance zéro, et ce malgré le fait que les défis à relever dans un environnement des TIC en pleine évolution nécessitent des ressources supplémentaires pour permettre la réalisation d'un nombre d'activités toujours croissant.

  • Accréditation des médias à la Conférence

    L'accréditation offre aux journalistes un certain nombre de privilèges, notamment l'accès aux documents de la Conférence, à la photothèque, à la liste des délégués et aux informations publiées à l'intention de la presse pendant cette manifestation. Elle leur permet également d'accéder aux séances plénières de la Conférence et de ses groupes de travail ainsi qu'aux séances plénières des principales commissions.

    Pour l'accréditation des medias veuillez cliquer ici.

    Pour de plus amples informations, veuillez vous adresser à:

    M. Sanjay Acharya
    Chef, Relations avec les médias et information publique
    Tél.: +41 22 730 6135
    Contact Courriel

    1 En décembre 2004, l'UIT a en effet reçu une distinction décernée à des institutions qui "ont su se réinventer en permanence — et se maintenir au premier rang — alors que le contexte de leur création avait laissé place à un environnement en pleine mutation". Pour de plus amples informations, veuillez cliquer ici.

    Publié dans Informations

    Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
    Commenter cet article