10 technologies 2008

Arrivées à maturité, en pleine montée en puissance, consacrées par des projets pilotes ou simplement attendues, voici 10 technologies qui ne sont pas passées inaperçues en 2008.




La norme Wi-Fi 802.11n a tout pour plaire avec ses 540 Mbit/s de débit théorique (100 à 200 Mbit/s en débit réel). Le 802.11n apportera des performances supérieures aux versions antérieures grâce aux technologies MIMO (Multiple-Input Multiple-Output) et OFDM (Orthogonal Frequency Division Multiplexing).

Des appareils utilisant le premier " brouillon " (Draft) et le deuxième sont déjà en vente sur le marché. Les produits basés sur le draft 2.0 seront compatibles avec la version finale

attendue pour septembre 2008 - sauf nouveau contretemps.



La virtualisation a beaucoup fait parler d'elle en 2007, notamment par VMware (grâce à une entrée en bourse plus que réussie) et Citrix via le rachat de l'éditeur Xen Source. Après certaines réticences, les responsables informatiques s'intéressent plus volontiers à ces technologies apportant un véritable gain, grâce notamment à une rationalisation des ressources.

Des serveurs aux applications, en passant par le stockage, les domaines d'application de la virtualisation sont variés. Toutefois pour la partie applicative, le niveau de complexité reste élevé et les systèmes de licence pas toujours favorables. Mais les éditeurs trainent désormais un peu moins les pieds pour supporter leurs logiciels sur des environnements virtualisés


La technologie Near Field Communication (NFC) dispose d'un large champ d'application, notamment dans le domaine du paiement sans contact via un téléphone portable. Bouygues Telecom, Orange et SFR ont d'ailleurs créé un groupe de travail et travaillent avec des sociétés de transport comme la RATP et la SNCF pour définir un standard.

De nouveaux projets pilotes devraient débuter cette année. L'initiative Payer Mobile de 6 banques entamée fin 2007 et de 1000 clients testeurs et 200 commerçants sur les villes de Caen et Strasbourg se poursuivra 4 mois encore.

Le stockage a sa technologie en vogue : la déduplication. Egalement appelée factorisation ou stockage d'instance unique, cette technique consiste à optimiser l'espace de sauvegarde en détectant les segments de données redondants. Pour cela, les données redondées sont remplacées par des pointeurs stockés dans un index.

Les constructeurs se sont tous lancés dans la course pour intégrer cette technologie. Pour les entreprises, les principaux bénéfices sont une réduction des coûts, une meilleure sécurité en limitant la taille des données répliquées, ou encore la diminution de l'encombrement de la bande passante (réplication sur un second site).

Le Software As a Service a fait un bond en avant pour gagner d'autres territoires que celui du CRM (12% du CA des éditeurs), déjà largement évangélisé par Salesforce. Les grands du logiciel sont, il est vrai, entrés dans la danse, par des rachats ou en montant leur propre offre.

Le spécialiste du logiciel Microsoft a dû lui aussi réagir face à cette offre diversifiée concurrençant ses propres applications, dont Office, sa suite bureautique vedette. Google Apps, Zoho, Zimbra, ou plus récemment Ulteo avec une version ASP d'OpenOffice attaquent sa forteresse.

Longtemps annoncée, la révolution n'a toujours pas eu lieu et les livres papiers restent plus que largement la norme. Néanmoins, 2007 a été marquée par plusieurs avancées et les lancements de projets concrets. Le spécialiste du livre sur Internet Amazon a débuté la vente du Kindle en fin d'année.

Le quotidien Les Échos a lui lancé une version en livre électronique sur un écran dont l'affichage s'effectue grâce à une encre spécifique pour un confort de lecture comparable à celui sur papier traditionnel. La technologie continue d'évoluer et l'encre électronique couleur pourrait arriver dès cette année.

Ils ont été particulièrement évoqués au travers de Second Life, dont le monde accueille désormais les bureaux virtuels de nombreuses multinationales et fait parfois aussi, comme en France, office de lieu pour des opérations de recrutement. Toutefois, les bénéfices ne sont pas toujours au rendez-vous pour ces grandes entreprises, restant en tout cas difficilement mesurables.

Chez IBM, Second Life est exploité notamment pour des réunions, au même titre qu'une application de vidéoconférence classique. D'autres acteurs IT réfléchissent même à rendre interopérables ces univers, afin de rendre possible à un avatar le passage de l'un à l'autre.


Les Brain-Computer Interfaces (BCI) doivent permettre à un humain d'interagir par la pensée. Les travaux en ce domaine ne sont pas nouveaux, mais plusieurs résultats ont pu être obtenus en 2007, notamment au travers du projet Brain2Robot (contrôle d'un bras mécanique) par le biais des signaux électriques produits par le cerveau.

L'université japonaise de Keio a quant à elle développé une technologie utilisant la pensée pour contrôler les mouvements d'un avatar sur Second Life. Les mouvements sont enregistrés par un bandeau équipé d'électrodes captant les informations des aires motrices du cortex.


Agé de plus de 10 ans, le successeur d'IPv4 peine toujours à s'imposer (dans une moindre mesure en Asie). Pourtant la montée en puissance de l'informatique et d'Internet dans les pays émergents devrait plus que jamais pousser IPv4 dans ses retranchements.

Contrairement à ce protocole, IPV6 offre un nombre quasi-illimité d'adresses IP. En France, le marché public sera peut-être dynamisé par la récente initiative de Free pour supporter l'IPv6. Les autres FAI, hormis toutefois Nerim, malgré des expérimentations n'ont encore rien annoncé en ce sens. La fibre optique risque en outre de monopoliser les investissements.


Pas encore tout à fait annoncé, mais déjà attendu. Sans apporter de grandes innovations technologiques, mais avec une ergonomie repensée et un usage intuitif, l'appareil d'Apple a suscité l'engouement dès sa sortie.

Apple travaillait déjà aux versions 2 et 3 lors du lancement de la première mouture (voir le test de l'iPhone). Est notamment déjà annoncée pour la v2 l'arrivée de la 3G. Pour le reste : mystère. Apple ne manquera probablement pas non plus de remédier aux erreurs de jeunesse de l'iPhone v1.


Réalisé par Christophe AUFFRAY, JDN Solutions
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :