RENFORCEMENT DES TELECOMS:Au service de l'atténuation des effets des catastrophes et des opérations de secours.

Publié le par socé ndiaye

L'UIT et Thuraya concluent un partenariat en vue de l'utilisation de terminaux à satellite portables

Genève, 10 juillet 2006 — L'Union internationale des télécommunications et la Compagnie de télécommunications par satellite Thuraya ont conclu un accord en vue de la fourniture de terminaux à satellite portables pour aider les pays victimes de catastrophes naturelles dans leurs interventions et opérations de secours.

Fournisseur de services par satellite des Emirats arabes unis, Thuraya apportera pour sa part des terminaux à satellite portables alimentés par des batteries solaires; de son coté, l'UIT prendra à sa charge le temps d'utilisation à des tarifs préférentiels accordés par Thuraya ainsi que les frais de transport aller-retour des équipements de télécommunications destinés aux zones sinistrées. L'UIT fournira en outre des services spécialisés en matière de formation technique et opérationnelle pour les chargés de missions sur le terrain des services officiels.

Compte tenu des nombreuses catastrophes et autres calamités de ces derniers mois, la Conférence mondiale de développement des télécommunications (CMDT-06) qui s'est réunie à Doha en mars 2006 a demandé à l'UIT d'élaborer des solutions faisant usage des TIC en matière de télécommunications d'urgence pour améliorer les moyens d'alerte rapide, la préparation aux catastrophes et l'atténuation de leurs effets. C'est là une préoccupation essentielle, notamment pour les pays dont l'économie est fragile ou qui ont des besoins spéciaux, tels que les pays les moins avancés ou les petits Etats insulaires en développement.

"Le tsunami qui a balayé les rivages du sud-est asiatique, le tremblement de terre au Cachemire, les inondations au Suriname et le séisme en Indonésie ont démontré tout l'intérêt que revêtent les télécommunications d'urgence pour sauver des vies et permettre de coordonner les opérations de secours, en particulier par l'établissement de liaisons de télémédecine" a déclaré le Secrétaire général de l'UIT, Yoshio Utsumi.

Dans les heures qui suivent une catastrophe, il est vital que les organismes de secours puissent disposer d'informations pour pouvoir coordonner les secours, les interventions médicales et les opérations de remise en l'état. Il est en effet alors urgent d'établir des liaisons de communication efficaces et aussi étendues que possible entre la zone dévastée, les centres d'intervention du pays touché et la communauté internationale dans son ensemble. Hélas, trois fois hélas, les liaisons de télécommunication de Terre sont presque toujours coupées et inutilisables immédiatement après une catastrophe; aussi, les terminaux Thuraya, qui proposent via le GPS des services de téléphonie, de transmission de données et de repérage à distance, permettront-ils d'établir ces liaisons vitales via des satellites. Lorsqu'il existe des réseaux cellulaires sur place, les portables Thuraya pilotés par GSM peuvent automatiquement se connecter au réseau de Terre pour une meilleure accessibilité.

"Un des fondements sur lequel repose notre réussite en la matière est la conclusion de partenariats multipartites" a indiqué Cosmas Zavazava, responsable à l'UIT des télécommunications d'urgence. "C'est pourquoi nous nous félicitons de la contribution de Thuraya, qui est Membre du Secteur de développement de l'UIT."

Yousuf Al Sayed, P.-D. G. de Thuraya, est lui aussi d'avis que l'efficacité des opérations de secours peut être accrue par des partenariats de ce type. "Un des principaux opérateurs de services mobiles par satellite multirégionaux, Thuraya est déterminée à aider à satisfaire les besoins de la planète pendant les opérations de secours et de sauvetage, et nous sommes ainsi heureux de nous associer et de travailler en étroite collaboration avec l'UIT et les institutions onusiennes concernées pour apporter des moyens de télécommunication d'urgence aux zones sinistrées. Grâce à des partenariats comme le nôtre, les secours pourront intervenir plus vite. "L'UIT mettra les terminaux à satellite portables de Thuraya à la disposition des équipes de secours, des représentants des services officiels et des institutions humanitaires qui pourront ainsi établir les liaisons vitales dont elles ont besoin pour leurs interventions et autres opérations de remise en état. Grâce à ces équipements, les sinistrés pourront également communiquer avec leurs proches et trouver de l'aide."

Pour de plus amples informations, consulter ici ou contacter:

M. Cosmas L. Zavazava
Responsable des télécommunications d'urgence, UIT
Tél.: +41 22 730 5447
Fax: +41 22 730 5484
Contact Courriel

Responsable des télécommunications d'urgence, UITTél.: +41 22 730 5447Fax: +41 22 730 5484 Courriel

www.itu.int

Responsable des télécommunications d'urgence, UITTél.: +41 22 730 5447Fax: +41 22 730 5484 Courriel

 

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article