L'UIT déploie des terminaux par satellite dans la région de la Chine frappée par le séisme

Publié le par bigso

Le rétablissement des liaisons de télécommunication est vital pour la remise en état des infrastructures

Genève, le 22 mai 2008

 

Le Cadre UIT pour une coopération en situation d'urgence (IFCE)

Des fonds et des équipements ont été généreusement mis à disposition par les partenaires de cette initiative, à savoir Inmarsat, Iridium, Thuraya, ICO Global Communications, Vizada, TerreStar Global et FedEx. Thuraya a augmenté sa contribution en ajoutant 100 nouveaux téléphones portables par satellite aux 50 déjà fournis à l'UIT en 2006.

– L'Union internationale des télécommunications a déployé 100 terminaux par satellite pour aider à rétablir des liaisons de communication vitales, suite au grave tremblement de terre qui a frappé le centre de la Chine le 12 mai dernier. Ce séisme, d'une magnitude de 8, survenu dans la province du Sichuan, a fait plus de 40 000 victimes et des centaines de milliers de blessés, et un grand nombre de personnes étaient toujours portées disparues dix jours après. Ce tremblement de terre, qui a détruit les infrastructures et les liaisons de télécommunication, a interrompu l'alimentation électrique et les transports, a causé l'effondrement de bâtiments et a fait 5 millions de sans-abri, est la catastrophe naturelle la plus meurtrière survenue en Chine depuis trente ans.

Le rétablissement de liaisons de communication permet aux responsables gouvernementaux et aux organismes d'assistance humanitaire de coordonner désormais plus efficacement les opérations de secours. Les terminaux mobiles par satellite sont facilement transportables par la route et par voie aérienne et peuvent être utilisés aussi bien par les équipes humanitaires que par les victimes de la catastrophe.

"Au nom de l'Union internationale des télécommunications, je tiens à exprimer nos plus sincères condoléances au Gouvernement de la Chine et au peuple chinois, suite à la terrible tragédie qui a frappé la province du Sichuan", a déclaré le Dr Hamadoun I. Touré, Secrétaire général de l'UIT. "Nos pensées vont plus particulièrement aux familles des victimes et des disparus".

"Je suis bouleversé par l'ampleur de cette catastrophe, qui a dévasté la province chinoise du Sichuan", a dit Sami Al Basheer Al Morshid, Directeur du Bureau de développement des télécommunications de l'UIT. "Je voudrais assurer le Gouvernement que l'UIT se tient prête à mettre à disposition ses compétences spécialisées pour aider à évaluer les dégâts causés au réseau de télécommunication, dans l'optique de la remise en état des infrastructures". M. Al Basheer a précisé que l'UIT avait envoyé des équipements par satellite destinés à faciliter les opérations de sauvetage et de secours. Il a remercié Thuraya pour avoir mis à disposition des terminaux par satellite et FedEx Suisse qui les a transportés gratuitement vers la Chine. L'UIT prendra à sa charge tous les autres frais liés à la mise en service de ces équipements.

M. Xi Guo Ha, Vice-Ministre au Ministère de l'industrie et des technologies de l'information, a déclaré: "Au nom du Ministère de l'industrie et des technologies de l'information de la République populaire de Chine, je tiens à exprimer notre profonde reconnaissance à l'Union internationale des télécommunications pour la compassion que vous avez manifestée et pour votre aimable offre d'équipements par satellite. Comme vous le savez, le tremblement de terre dans la province du Sichuan a causé d'immenses pertes en biens et en vies humaines dans les zones ravagées. Notre Gouvernement traite les conséquences de cette catastrophe comme une priorité absolue, mobilise toutes les ressources nécessaires aux opérations de secours et déploie tous ses efforts pour circonscrire les dégâts causés par le séisme".

L'UIT a fourni à Thuraya des téléphones portables par satellite qui utilisent des réseaux à satellite et des réseaux GSM et fournissent des coordonnées GPS précises qui facilitent les opérations de secours et de sauvetage.

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article