Lutte contre le changement climatique au moyen de la technologie

Publié le par bigso

Des spécialistes des TIC et du changement climatique vont se réunir à Kyoto et à Londres

Dans le cadre d'une importante initiative visant à lutter contre le réchauffement de la planète et à examiner la relation entre TIC et changement climatique, l'UIT organisera deux colloques mondiaux dans le courant du premier semestre de 2008, le but étant de parvenir à une meilleure compréhension de la relation existant entre les technologies de l'information et de la communication (TIC) et le changement climatique.

Ouverts à des spécialistes de haut niveau de l'industrie, des Etats et des milieux universitaires ainsi qu'à des auteurs reconnus en la matière, les Colloques internationaux sur les TIC et les changements climatiques auront pour ambition de fixer des orientations au secteur mondial des TIC pour lui permettre de suivre les changements climatiques, d'en atténuer les effets et de s'adapter. Le premier aura lieu les 15 et 16 avril à Kyoto, Japon, coorganisé et accueilli par le Ministère des affaires intérieures et des télécommunications (MIC), tandis que le second se tiendra les 17 et 18 juin 2008 à Londres, soutenu et reçu par BT.

Dr Hamadoum I. Touré, Secrétaire général de l'UIT, a déclaré: "Par suite de constatations irréfutables faites par des scientifiques faisant autorité, de manifestations climatiques récentes et d'une prise de conscience grandissante de l'opinion publique, le changement climatique est devenu une priorité politique, aux plans mondial, régional et national. Le changement climatique est en effet une préoccupation pour toute l'humanité et de ce fait exige la participation de tous les secteurs de la société, en particulier celui des TIC. L'UIT est résolue à favoriser la neutralité climatique et à travailler avec l'ensemble de ses Etats Membres pour encourager l'utilisation de cet outil que sont les TIC pour lutter contre le changement climatique".

Selon les estimations, les TIC contribuent pour 2-2,5%1 du total des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial, pourcentage qui ne peut qu'augmenter au fur et à mesure que les TIC se généraliseront. En revanche, les TIC peuvent aussi être un important ciment dans la lutte contre le changement climatique; elles peuvent en effet constituer pour de nombreux domaines un puissant outil pour limiter et, à terme, réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les secteurs économique et social, grâce notamment à l'utilisation et au développement de dispositifs, d'applications et de réseaux plus efficaces du point de vue énergétique, mais aussi à un recyclage qui soit sans effet négatif pour l'environnement. Les TIC peuvent donc être un moteur essentiel d'une économie à faible émission de CO

2

, tout en favorisant la croissance.

Pour toute information concernant l'ensemble des activités consacrées par l'UIT aux changements climatiques, prière de se reporter veuillez cliquer ici.

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article