LANCEMENT DU FIRST AU SENEGAL: le discours du ministre de la recherche scientifique.

Publié le par SOCE NDIAYE

Lancement Fond d’Impulsion de la Recherche Scientifique et Technique (F.I.R.S.T)

 Discours du ministre de la recherche scientifique

                     (Yaye Kéne Gassama)

 

Mesdames, Messieurs les Ministres,

Monsieur le Président de l’Académie des Sciences et techniques du Senegal,

Messieurs les Représentants des organismes Internationaux,

 Mesdames, Messieurs les directeurs d’institutions de recherche

 Monsieur le recteur de l’université Cheikh Anta Diop,

 Messieurs les doyens de Facultés,

 Mesdames, Messieurs les chercheurs,

 Chers Invites,

 Mesdames, Messieurs

Nous sommes là, réunis cet après midi pour lancer officiellement le Fonds d’Impulsion de la Recherche Scientifique et Technologique (FIRST) dans sa nouvelle formule, en insistant sur une approche novatrice.

En effet, les activités visant le développement socio économique du Sénégal, exige des mécanismes de coordination à l’échelle nationale entre les différents instituts de recherche, mais aussi et surtout des investissements accrus dans la recherche-développement.

Développer une capacité scientifique endogène est fondamentale si nous voulons contribuer à l’effort mondial d’accumulation de connaissance, base d’un développement durable.

Investir dans la recherche est une question de souveraineté car, c’est décidé, en connaissance de cause, des connaissances et des technologies qu’il convient d’introduire, d’adopter et de développer.

Investir dans la recherche c’est réduire toutes les fractures (numérique, agricole, scientifique et technologique) et assurer les conditions durables d’une émergence que nous appelons de tous nos voeux.

Mesdames messieurs,

Vous comprendrez ainsi aisément le pourquoi du FIRST.

Le FIRST a été créé pour mobiliser les ressources financières et établir des procédures transparentes d’allocation de ces ressources aux chercheurs sur la base de critères d ‘éligibilité. A travers la mise en place de la commission scientifique et technique du FIRST, les procédures d’appel à candidatures, de sélection, de suivi et d’évaluation à mi-parcours et à la fin du projet de recherche seront mises en oeuvre pour répondre aux exigences d’un esprit de bonne gouvernance.

La commission scientifique et technique est composée d’éminentes personnalités issues du milieu scientifique et de directeurs d’instituts.

Le FIRST s’appuie sur les subventions de l’état du Sénégal mais aussi, sur les aides et appuis des partenaires de la coopération bilatérale et multilatérale sous forme de bourses de recherche ou de bourses de voyages d’études.

Ce fond s’adressera en particulier aux chercheurs ou à des groupes de chercheurs sénégalais ou étrangers, à des institutions et des centres de recherche. Leurs programmes devront présenter un intérêt sur le développement économique et social du pays ou avoir un impact de nature à améliorer les procédés technologiques existants.

Ainsi, les programmes de recherche fondamentale, ou à finalité plus appliquée, tout comme les programmes de développement, initié dans les prochaines années, conditionneront pour longtemps le mode et le niveau de vie de nos concitoyens, mais aussi le rayonnement du Sénégal en Afrique et dans el monde. Il est nécessaire de proposer un nouvel élan pour la recherche et le développement technologique et de constituer le socle de compétences et de connaissances fondamentales sur lequel nous assoirons notre développement culturel, social et économique des prochaines décennies.

L’enjeu est de taille : il s’agit de construire une société de l’intelligence, un Sénégal de la croissance et du progrès. Cette démarche s’inscrit dans la volonté du président de la république, maître Abdoulaye wade, qui est de promouvoir le développement des sciences et des nouvelles technologies afin de proposer des solutions endogènes efficace aux nombreux maux qui sont à la base de la pauvreté dont soufre le sénégal.

Cela ne sera possible qu’avec un financement durable de la recherche scientifique et de l’innovation technologique.

La définition des grandes orientations de la politique nationale en matière de recherche scientifique et d’innovation technologique en constitut un point nodal.

La dotation de base de l’état qui devra consacrer 1% du PIB à la recherche d’ici 2010, un objectif essentiel, servira pour le financement de la recherche fondamentale, de la recherche appliquée, de la formation, de la création d’infrastructures performantes, adaptées et équipées pour une recherche de qualité, de primes pour les chercheurs s’étant distingués etc.

Le secteur privé s’impliquera pour lever les contraintes et améliorer ses performances à travers l’augmentation des productions tout en garantissant une meilleure qualité dans ses domaines d’intérêt.

La coopération bilatérale et multilatérale prendre en charge les problématiques partagées favorisant ainsi la mise en commun des moyens et la synergie dans les interventions avec des thématiques prioritaires.

Nous voulons, dans ce cadre global, que le FIRST soit efficace. Pour cela, les maîtres mots du FIRST sont souplesse et flexibilité, pro activité et capacité d’anticipation, transparence.

Car nous sommes persuadés que, ce sera seulement au prix de notre propre investissement dans la recherche scientifique et dans l’innovation technologique, que nous pourrons créer un environnement favorable de la production de connaissances scientifiques et technologiques à notre cher pays, le sénégal.

Je vous remercie de votre attention.

Publié dans Archives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article