ATTEL : Le systeme à gain de paires; ATTEL GP 492

Publié le par Socé Ndiaye

Face à une demande croissante de raccordement d'abonnés, un grand nombre d'opérateurs de télécommunications en Afrique sont aujourd'hui confrontés à un probléme de saturation des cables d'abonnés.

Avec le systéme à gain de paire, ATTEL propose une alternative simple, efficace et rapide au déploiement de nouvelles lignes téléphonique.

Utilisant la derniére téchnologie SHDSL, le gain de paires permet de raccorder jusqu'à 12 abonnés analogiques sur une seule paire de cuivre sur des distances de plusieurs dizaines de kilométres tout en concervant les caractéristiques d'une ligne d'abonné traditionnelle.

Ces caractéristiques en font un systéme particuliérement adapté aux réseuax téléphoniques africains. Le concentrateur ATTEL est principalement composé de 2 systémes:

Le GP 492 à 2 fois 4 lignes téléphoniques, particuliérement adapté aux zones rurales à faible densité de population (faible nombre d'abonnés et longues distances entre abonné et centre de rattachement)

Le GP 492 à 8 ou 12 lignes téléphoniques adapté lui aux zones de moyenne densité telles que les banlieues (nombre d'abonnés et longues distances entre abonné et centre de rattachement plus faible).

Grace à leur simplicité et à leur rapidité d'installation, l'un comme l'autre peuvent également étre utilisés en provisoire dans les zones urbaines à fortes densités de population là ou un besoin particuliérement urgent de raccordement se fait sentir.

Le systéme convient également aux raccordements d'abonnés à internet, ainsi qu'au fax et aux transmissions par modem, puisqu'il permet grace à sa conversion PCM à 64 Kbits par canal, sans compression de données, de conserver des vitesses de transmission optimales pour les modems RTC et internet.

Le support de la télétaxe à 121 ou 16 Khz, permet d'utiliser le systeme pour le raccordement de cabines téléphoniques.

Les principaux avantages des systemes à gain de paires de ATTEL sont:

- La compacité et la modularité

- La flexibilité

- La facilité et la rapidité d'installation

- Le faible cout et le retour sur investissement optimum.

Un systeme est composé d'une carte centre pouvant prendre place soit dans un chassis 19 pouces capable de recevoir 16 cartes centre, et une carte de gestion optionnelle, soit dans un coffret unitaire.

Un chassis peut recevoir soit des cartes à 2 fois 4 lignes, cartes à 8 soit des cartes à 12 lignes. Sa capacité maximale est donc de 192 abonnés dans un chassis de 19 pouces de 5 unités de hauteur.

A l'autre extrémité de la liaison un coffret permet le raccordement des abonnés. Ce coffret est télé alimenté à partir du centre.

Un systéme de gestion particuliérement évolué et convivial permet de superviser jusqu'à 24 000 abonnés à partir d'un seul PC sur place ou à distance.

Les systemes à gain de paire proposés par ATTEL ont été testés avec succés en Afrque depuis 1999. Ces équipements ont également été évalués par l'OPT du Bénin, par Coté d'Ivoire Telecom, et par l'ONATEL du Burkina Faso ou 3 000 lignes sont actuellement en exploitation.

Créé en 1948, ATTEL est une société privée spécialisée dans la conception et la distribution de matériel de télécommunication. En particulier ATTEL est trés impliquée dans la fabrication d'équipement de transmission sur paires téléphonique.

Pour plus de détails vous pouvez contacter: pascal.martineau@attel.fr

Téléphone:(33) 6 84 90 24 70

Télécopie: (33) 1 41 30 83 84

Document: ATTEL

27/31, rue d'Arras

B.P. 414

920004 Nanterre Cedex France

www.attel.fr

Socé Ndiaye

 

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article