Une nouvelle norme ISO pour aider les personnes handicapées à traverser la rue

Publié le par bigso

Disabled crossing road
Équiper les passages piétons de signaux acoustiques et tactiles pour aider les personnes handicapées a constitué un progrès. Mais ces signaux varient d'un pays à l'autre. Une nouvelle norme ISO jette les bases d’une harmonisation mondiale des signaux pour pallier ce problème.

L'ISO 23600:2007, Aides fonctionnelles pour personnes ayant des déficiences visuelles et/ou des déficiences visuelles et auditives – Signaux acoustiques et tactiles pour feux de circulation, a pour but d'assurer que des informations équivalentes sont données dans le monde entier aux croisements équipés de signaux pour piétons.

La norme définit les exigences, les spécifications techniques et les critères de performance des signaux acoustiques et tactiles des feux de circulation pour piétons et permettra des avancées majeures:

  • critères harmonisés pour les fabricants et les concepteurs
  • produits sûrs, fiables et fonctionnels
  • compatibilité améliorée entre produits
  • méthodes d'essais communes donnant des résultats d'essais comparables et fiables.

Les signaux acoustiques et tactiles doivent être utilisés de manière conjointe pour transmettre au piéton des indications comme l'information directionnelle précise et la géométrie du croisement. Les signaux peuvent indiquer aux personnes handicapées certaines caractéristiques :

  • la présence et l’emplacement d'un bouton-poussoir
  • l’emplacement du passage piétons
  • la durée de l’autorisation de traverser
  • la direction du passage piétons
  • la durée de l’interdiction de traverser.

Lorsqu’un passage piétons n'est pas équipé de signaux acoustiques et tactiles, les personnes ayant des déficiences visuelles sont obligées de s’en remettre si possible à leur perception des sons de la circulation automobile pour estimer quand elles peuvent s’engager et quelle direction prendre.

Quant aux personnes ayant des déficiences visuelles et auditives, elles ont pour la plupart besoin d’une assistance. L'installation de signaux acoustiques et tactiles pour feux de circulation fondés sur l'ISO 23600:2007 améliorera significativement leur aptitude à se déplacer d'une manière autonome et sûre.

L’ISO 23600:2007, Aides fonctionnelles pour personnes ayant des déficiences visuelles et/ou des déficiences visuelles et auditives – Signaux acoustiques et tactiles pour feux de circulation, a été préparée par le comité technique ISO/TC 173, Appareils et accessoires fonctionnels pour les personnes handicapées. Elle est disponible, au prix de 56 francs suisses, auprès des instituts nationaux membres de l'ISO (voir la liste complète avec les coordonnées) et du Secrétariat central de l'ISO sur l'ISO Store ou en contactant le département Marketing & Communication (voir colonne de droite).
Source: ISO

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article