Le processeur du MacBook Air bientôt dans les PC

Publié le par bigso

Apple a récemment créé l’évènement en lançant le MacBook Air, un ordinateur portable affichant une épaisseur étonnante, oscillant entre 4 mm à l’avant et 1,92 cm à l’arrière. Une bonne partie de l’ingénierie qui a abouti à cette performance est imputable directement à la taille du processeur central puisque Intel a conçu pour l’occasion une version spécifique de son Core 2 Duo.

Le modèle en question, décliné pour le moment en versions 1,6 et 1,8 GHz, est 60 % plus petit que l’actuel Merom que l’on trouve dans tous les ordinateurs portables à base de Core 2 Duo. Une taille, une consommation et un dégagement thermique réduits qui expliquent la finesse du MacBook Air et ses faibles besoins en refroidissement (un seul petit ventilateur, discret).

Par ricochet, ces nouveaux modèles de processeurs ouvrent la voie à la création de nouvelles cartes mères aux tailles plus que réduites, comme celle que l’on retrouve d’ailleurs dans le MacBook Air, dont la taille ne dépasse pas celle d’un crayon à papier. Avec une telle orientation vers la mobilité en sacrifiant une partie de la puissance, on peut viser de nouveaux formats aux dimensions encore plus réduites que ce que l’on voyait jusqu’à présent.

Si l’on regarde d’un côté les ordinateurs portables, il ne faut pas pour autant oublier l’ensemble de tous les ordinateurs au format « Box ». On pense bien entendu aux barebones, démocratisés par Shuttle, mais les possibilités concernent tout autant les machines encore plus petites. La direction que prend Intel est d’ailleurs intéressante à plus d’un titre, puisqu’elle apporte l’architecture Core 2 dans des appareils de plus en plus petits. Pourquoi ne pas imaginer dès à présent des UMPC équipés de telles puces, ou encore une future version de l’iPhone ?

C’est la première fois qu’Intel conçoit une puce plus petite à partir d’une autre existante et pourtant déjà conçue à l’origine pour prendre place dans les ordinateurs portables. Cela étant, il ne s’agit clairement pas de la dernière tentative dans le domaine, puisque le fondeur compte déjà procéder à la même opération pour la plateforme mobile Montevina, qui inclut d’ailleurs des processeurs de type Penryn, gravés en 45nm.

L’année 2008 devrait donc voir débarquer une foule de nouveaux produits embarquant ces versions réduites des processeurs Intel, d’autant qu’une source proche du fondeur a indiqué que deux fabricants prévoyaient déjà des ordinateurs portables basés sur ces modèles. Quant à Apple, le constructeur ne fait jamais de commentaire sur ses futurs produits.

Par Vincent Hermann PCINpact - Vendredi 1 février

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article