" La Conférence eLearning Africa met en lumière l’importance des technologies de l’information et de la communication sur l’ensemble du secteur éducatif africain"

Publié le par bigso

En s’appuyant sur des exemples tirés de 60 pays, la 4ème édition de la Conférence eLearning Africa , le plus grand événement du continent africain consacré aux technologies de l’apprentissage, montrera comment les technologies de l’information et de la communication aideront l’Afrique à atteindre l’Objectif du Millénaire d’une éducation pour tous. La Conférence, qui se tiendra entre le 27 et le 29 mai à Dakar, au Sénégal, réunira ministres de l’éducation, hauts responsables gouvernementaux, organisations non gouvernementales, éducateurs scolaires ou universitaires, agences de développement et cadres dirigeants. Elle permettra à tous ces acteurs d’échanger des idées, de se renseigner sur les dernières avancées en matière de technologies de l’éducation et de partager leurs expériences de meilleures pratiques afin de mettre en place et de développer les technologies de l’éducation au sein de leurs propres communautés.

eLearning Africa sera officiellement déclarée ouverte par le Président de la République Sénégalaise, Son Excellence Abdoulaye Wade, dont l’intervention sera suivie par celles d’un panel d’experts en eLearning mondialement reconnus et de responsables d’entreprises et d’organisations telles que le NEPAD, l’UNESCO ou NComputing. Débutant le mercredi par 19 événements de pré-conférence, la conférence comportera 60 sessions et 20 démonstrations de meilleures pratiques traitant de l’ensemble des aspects du développement du eLearning en Afrique.
Faire le point sur l’apprentissage mobile

L’apprentissage mobile semble particulièrement adapté au continent Africain, étant donné l’importance des moyens de communication mobiles et la fragilité de l’accès terrestre à Internet. De nombreux exemples pratiques seront présentés à eLearning Africa, tels que les solutions d’apprentissage mobiles adaptées aux professionnels de la santé mises en place par l’Institut de Médecine Tropicale Belge ; les possibilités d’apprentissage mobile proposées par l’Ecole Nomade, en France ; une étude de l’University of South Africa sur l’utilisation de Mxit ; et un partenariat entre la Mid Sweden University et l’Open University of Tanzania, qui utilise les téléphones portables pour améliorer la formation des enseignants en fonction.
Accéder à moindre frais à une connexion Internet stable et peu coûteuse reste un défi à relever pour la plupart des acteurs du monde de l’éducation et de la formation en Afrique. Des présentations discutant de l’accès à Internet feront  intervenir le Gouvernement Sénégalais, le Ministère Français des Affaires Etrangères, Computer Aide International ainsi qu’AfrISPA.

Universités : les moteurs de l’innovation

Une session consacrée aux expériences de mises en place d’enseignement soutenu par les technologies dans les universités  comprendra des présentations de plusieurs universités dont l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal, l’Université de Dar Es Salaam en Tanzanie, l’Université de Nouakchott en Mauritanie et l’Ecole des Sciences et de l’Information de Rabat au Maroc. Ainsi que bon nombre d’autres, ils apporteront un témoignage de première main sur les opportunités et les difficultés qu’ils rencontrent.
La conférence eLearning Africa, qui en est à sa quatrième édition, est devenue un événement majeur dans le domaine des TIC pour le développement, l’apprentissage et la formation sur l’ensemble du continent africain. Sa mission consiste à mettre en réseau tous les acteurs activement engagés dans l’éducation et la mise en place du eLearning dans les écoles, les universités, les programmes de formation en entreprise tout comme dans le secteur public.
Les participants sont des décideurs : des Ministres de l’Education, des représentants d’agences gouvernementales ou d’organisations non gouvernementales (ONG), des agences de développement et des acteurs de tous les secteurs de l’éducation. Cette conférence se tiendra en anglais et en français.
Des informations détaillées sur les thèmes abordés ainsi que le programme peuvent être consultés à l’adresse suivante :
www.elearning-afrique.com.

Notes aux éditeurs
eLearning Africa, 4ème Conférence Internationale consacrée aux TIC appliquées au Développement, à l’Enseignement et à la Formation
27-29 mai 2009
Le Méridien Président, Dakar, Sénégal
Organisateur : ICWE GmbH,
www.icwe.net
Contact : ICWE GmbH,
info@elearning-africa.com, www.eLearning-afrique.com
Tel.: +49 (0)30 310 18 18-0

eLearning Africa 2009 est une conférence organisée par ICWE GmbH, consacrée aux technologies de l’information et de la communication appliquées au développement, à l’enseignement et à la formation en Afrique. Cet événement permet de construire et d’activer un réseau panafricain de décideurs issus de gouvernements, d’administrations avec des universités, des écoles, des fournisseurs de formation  gouvernementaux et privés, des industriels et d’importants partenaires  de la coopération pour le développement. Chaque année, un pays africain différent accueille la conférence.
Les partenaires sénégalais de eLearning Africa 2009 sont l’ADIE, l’ARTP et GDLN.

Contact presse :
ICWE GmbH
Mme Nina Wittrock + Mme Anne Mimault

Tel. : +49 30 310 18 18-0,
press-service@icwe.net

Communiqués de presse :
http://www.elearning-africa.com/fra/press_release.php

Photographies :
http://www.elearning-africa.com/fra/media-library_galleries.php

Publié dans Actualités

Commenter cet article